Description
- jaquette sérigraphiée 2 couleurs
- intérieur : 136 pages, format 190×280
- impression numérique + encarts de couleurs
- poster-chronologie croisée des archives depuis 1906
Présentation
Ce livre-objet, c’est une sorte de chronique de micro-histoire sociale où chaque page explore les archives de cette institution stéphanoise à travers plus d’un siècle d’existence. Ce récit suit le dépouillement minutieux des cahiers de procès-verbaux, révélant les discussions ordinaires, comme celles autour du prix du vin, mais aussi les moments plus graves qui marquent les sursauts de l’Histoire.
À travers ces archives, le livre dévoile une communauté traversée par les grands bouleversements du XXe siècle. On y perçoit les ombres de la guerre – les décisions de soutien financier aux amicalistes mobilisés, les assemblées générales convoquées en urgence, l’organisation de la lutte contre le fascisme.
Au fil du récit, des figures marquantes émergent, comme Lucien Tatot, qui, avec sa masse, abat une à une les cloisons érigées par les miliciens dans les locaux de l’amicale, ou Joseph Fonsalas, décoré pour ses actes de résistance. Le livre fait aussi écho aux luttes sociales, notamment les grèves de 1947-48, illustrant l’engagement de l’amicale dans les mouvements ouvriers et populaires.
Plus qu’une simple histoire associative, cet ouvrage témoigne d’une solidarité ancrée dans les luttes sociales et d’une éducation populaire qui continue d’inspirer.
Finalement, en lisant entre les lignes de ces comptes-rendus, c’est une fresque sociale et humaine qui se déploie, à la croisée des chemins entre l’intime et le collectif, le local et le global.
La genèse
C’est le fruit d’une recherche de plusieurs années à partir des travaux de Raymond Vasselon et des archives détenues par l’amicale dont cinq cahiers de procès-verbaux de 1906 à 1958.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.