A propos

Papier feu est un atelier d’édition militant né dans le charbon et les braises, ancrée au Crêt de Roc à Saint-Étienne.

Papier feu explore l’édition comme un terrain d’expérimentation au service des luttes et de l’éducation populaire.

Ici, chaque objet se conçoit entièrement à l’atelier, de l’idée à l’impression. Nous pratiquons les gestes d’une tradition éditoriale artisanale, les doigts pleins d’encre, attentifs aux rouages de nos machines. Notre démarche s’inscrit dans une réflexion sur l’objet livre et les techniques low-tech : nous façonnons nos ouvrages à la main sur des rotatives (Gestetner / Rex Rotary), en explorant des formes qui se déploient, s’ouvrent et se manipulent.

L’aventure a commencé avec Une histoire de l’amicale laïque du Crêt de Roc, entièrement auto-édité et imprimé à l’atelier. Ce premier ouvrage a posé les fondations de notre pratique : concevoir des livres qui portent un sens, maîtriser la chaîne de fabrication du début à la fin, et rendre l’édition accessible à tous.

Papier Feu poursuit aujourd’hui cette exploration éditoriale, littéraire et graphique. Nous créons des objets qui se déplient autant qu’ils se lisent, qui circulent et nourrissent les imaginaires collectifs. Parce que l’édition peut être à la fois militante, populaire et abordable, nous continuons de fabriquer, page après page, des livres qui ont quelque chose à dire.

Nos rotatives :

  • Gestetner 420 dite Rosa 420
  • Gestetner 400 dite Khalo 400
  • Gestetner 26 dite Louise 26
  • Rex Rotary 450 dite Victor 450
  • Gestetner 120 dite Mélinée 120